Fiat 124 Spider Forum banner

Aide au démarrage en côte

21K views 48 replies 39 participants last post by  Dgaustin124  
#1 ·
Je me suis rendu compte aujourd'hui que ma Abarth manuelle dispose d'une fonction d'aide au démarrage en côte, qui maintient les freins pendant une seconde pour éviter de reculer en côte. Je n'ai jamais entendu parler de cette fonctionnalité. J'ai juste trouvé ça intéressant.

#2 ·
Oui, j'ai une automatique avec la fonction d'aide au démarrage en côte, et personne ne m'en a parlé. Le vendeur n'a rien dit. Le gars qui a livré la voiture n'en a rien dit, et je ne l'ai vu nulle part dans la documentation promotionnelle. Pour moi, c'est une fonctionnalité importante, plus importante que le pare-brise insonorisé, dont ils ont fait tout un plat.

• Like
Reactions: 5961
#5 · (Edited)
Je n'aime pas ça et je souhaiterais également qu'il y ait un moyen de le désactiver... pourquoi Fiat a pensé que nous aurions besoin d'autant d'"assistance" en conduisant, je ne sais pas.
+1. Une nuisance au mieux. Ma bimmer l'a aussi, mais d'une manière beaucoup moins intrusive -- ne s'engage pas du tout sur une très légère pente, et lorsqu'elle s'engage sur des pentes plus raides, elle se libère assez vite pour qu'elle soit rarement ressentie comme un obstacle à un démarrage rapide.

J'ai appris à conduire sur une voiture dérivée d'une Fiat 124 -- une VAZ 2106/Lada 1600 -- et la simplicité de ces machines me manque beaucoup depuis. Les freins et l'embrayage hydrauliques étaient à peu près les seules fonctions assistées, je pense ; à part ça, c'était du "travail manuel" -- et j'ai adoré chaque minute.

Pour en revenir au sujet, l'utilisation d'un frein à main pour les démarrages en côte et dans d'autres situations est pour moi un autre aspect essentiel -- et agréable -- de l'expérience de conduite.

#8 ·
Je ne le supporte pas et j'espère sincèrement que l'un des tuners travaille sur un moyen de le désactiver. Je conduis des voitures manuelles depuis 35 ans et je suis également parfaitement satisfait d'utiliser le frein à main sur les rares collines vraiment raides. Le problème que j'ai avec, c'est qu'il semble être toujours activé. Même sur les moindres collines. Au point où j'ai l'impression que mes freins traînent quand il finit par se relâcher. Un de mes amis qui a conduit la voiture a remarqué la même chose et a dit qu'il pensait que les freins étaient peut-être bloqués avant que je ne l'informe de cette "fonction". Et je pense que l'on pourrait faire valoir que cela ne permettra pas nécessairement d'économiser l'usure de l'embrayage. En fait, j'ai le sentiment que cela pourrait augmenter l'usure de l'embrayage en se relâchant lentement alors que ce n'est pas nécessaire en premier lieu.

#9 ·
Vivre dans une ville vallonnée vous fera apprécier cette fonctionnalité. Albuquerque n'est pas San Francisco, mais nous avons de nombreuses occasions d'utiliser l'aide au démarrage en côte. J'ai conduit une voiture de location manuelle à San Francisco il y a quelques années et je peux vous dire que le trafic en accordéon sur Nob Hill peut être préjudiciable à l'avant et à l'arrière de votre voiture sans l'aide au démarrage en côte. Je ne trouve pas cela du tout intrusif sur la Spider, car je ne me suis même pas aperçu que je l'avais pendant des mois.

#11 ·
Il suffit de faire monter le moteur plus haut et plus tôt pour s'assurer d'avoir assez de puissance. Les freins se relâchent et l'embrayage s'enclenche presque simultanément, il faut donc être prêt. J'ai constaté que relâcher l'embrayage juste assez pour que les freins se relâchent, puis le repousser d'un millimètre environ avant de le relâcher complètement, semble donner au moteur suffisamment de marge pour récupérer en douceur.

Plutôt que de se battre et de maudire, un peu de technique et ce n'est pas un gros problème, d'après ce que j'ai vu.

#12 · (Edited)
Il suffit de faire monter le moteur plus haut et plus tôt pour s'assurer d'avoir assez de puissance. Les freins se relâchent et l'embrayage s'enclenche presque simultanément, il faut donc être prêt. J'ai constaté que relâcher l'embrayage suffisamment pour que les freins se relâchent, puis le repousser d'un millimètre environ avant de le relâcher complètement, semble donner au moteur suffisamment de marge pour récupérer en douceur.

Plutôt que de se battre et de jurer, un peu de technique et ce n'est pas un gros problème, d'après ce que j'ai vu.
Je conduis toujours avec le contrôle de stabilité désactivé. Une fois que j'aurai compris comment désactiver l'aide au démarrage en côte, je vais étudier la possibilité de moderniser la direction assistée électrique avec un entraînement à vis à billes manuel, puis voir comment changer l'allumage pour des vis platinées et des condensateurs. Je vais également utiliser une huile minérale de grade 30 car j'aime les bruits de moteur authentiques que procure la vraie huile. Le temps où je jetais des seaux d'eau chaude sur mes carburateurs Triumph à dépression en hiver pour faire démarrer la voiture me manque. :)>:)

#15 ·
I would be with you but it is not necessary as we have a Bugeye Sprite that has all those features :)

Ps Love hill hold wish the S2000 had it. Wasn't sure when I first got the ABARTH 500, but I grew to like it.
Le Sprite était en avance sur son temps.

#14 ·
Je n'étais pas au courant de cette fonctionnalité jusqu'à ce que quelqu'un d'autre ici en parle (Fiat devrait faire un meilleur travail pour la promouvoir).

Je conduis une voiture manuelle depuis 45 ans, donc je n'ai pas besoin d'une telle fonctionnalité, mais pour ma fille qui apprend à conduire une voiture à boîte manuelle, c'est une excellente fonctionnalité. Qui sait, ma femme pourra peut-être aussi conduire la voiture. Une petite colline dans le coin l'a fait pleurer lorsqu'elle apprenait à conduire une voiture à boîte manuelle sur ma Miata NA.

S'il y avait 1% de chance que j'obtienne une voiture automatique, cette fonctionnalité élimine totalement ce besoin possible.

Félicitations à FIAT pour avoir ajouté cela à la voiture et pour avoir permis aux nouveaux passionnés d'en profiter. Je ressens la même chose pour la Bonderant Driving School. Ce n'est pas quelque chose que j'ai vu proposé pour une voiture à 30 000 $.

• Like
Reactions: SJWhiteley
#17 ·
Nous avons cela dans le cadre de la Giulietta QV qui a maintenant été vendue. Bien que Melbourne ne soit pas si vallonnée, nous avons trouvé cette fonctionnalité plus qu'utile. Il nous a fallu un certain temps pour nous y habituer, et je dois admettre que ma femme s'y est habituée en premier.

Je pense qu'au fur et à mesure que vous apprendrez à connaître la voiture, elles se remarqueront de moins en moins.

#19 ·
Au début, je pensais que les freins collaient pour une raison quelconque. J'adore cette fonctionnalité étant donné que je partage du temps avec une autre voiture qui est également manuelle, une sensation d'embrayage totalement différente. Si je saute dans la Spider, il faut peu de temps pour que ma conduite soit reconfigurée à la nouvelle sensation d'embrayage. Est super pratique pour conduire le Mont-Royal (Montréal). Je suis d'accord avec le fait que Fiat devrait offrir le choix (toujours) et permettre de désactiver (tout comme le contrôle de traction).

#21 ·
Je n'étais pas au courant de cette fonctionnalité jusqu'à il y a quelques jours. Je me suis arrêté sur une légère pente. Lorsque le feu est passé au vert, j'ai relâché le frein et relâché l'embrayage. La voiture a reculé de quelques centimètres et s'est arrêtée. J'ai supposé que j'avais calé le moteur, alors j'ai cherché le frein de stationnement et le bouton de démarrage. Puis j'ai remarqué que le moteur tournait toujours et ça a fait tilt dans ma tête, Hill Assist. Maintenant que je sais que c'est là, ça me va. Mais, après avoir conduit des voitures à boîte manuelle pendant plus de 50 ans, je ne m'attendais pas à ça. J'aurais aimé que Fiat me parle de cette fonctionnalité.

#24 ·
Alors, c'est ce qui s'est passé l'autre jour. Un copain m'a vu quitter le travail (légère pente en sortant du parking) et m'engager dans la circulation sans beaucoup de marge d'erreur. La voiture a hésité, puis est partie comme une flèche. Mon copain s'est moqué de moi le lendemain et je lui ai dit que je n'avais aucune idée de ce qui s'était passé, mais que j'étais content que ça soit parti. En lisant ce fil, je pense que je sais maintenant. Je ferai plus attention quand j'utiliserai cette sortie.

#26 ·
L'aide au démarrage en côte de ma Dart m'a suffisamment agacé pour que je la désactive, et je suis à deux doigts de demander à mon concessionnaire de faire de même avec la 124. Je ne sais pas quel ingénieur ivre l'a programmé, mais il semble qu'il "aide" de manière aléatoire et ne le fait pas de manière aléatoire. Puisqu'il n'est pas toujours là, on ne peut pas prédire ce qu'il va faire, et cela devient un défaut et un obstacle à la conduite. Je comprends pourquoi il est là. C'est pour les personnes qui ne devraient pas conduire de voitures, comme les avertissements de collision en cas de changement de voie, les voyants factices pour les ceintures de sécurité et les soupapes de retard de l'embrayage (combinées à l'aide au démarrage en côte, ont rendu les démarrages aux feux rouges dans ma Dart embarrassants, et j'ai plus d'un quart de siècle d'expérience de la conduite d'une boîte manuelle).

#27 ·
Dans l'ensemble, je trouve l'aide au démarrage en côte de Fiat ennuyeuse. Je n'avais pas réalisé que la voiture avait l'aide au démarrage en côte, mais je l'ai finalement compris par tâtonnements. Sur ma Prius, je dois appuyer fermement sur la pédale de frein pour l'enclencher. Pour la Fiat, je ne sais pas ce qui la déclenche, mais je l'ai eue déclenchée sur des routes assez plates. C'EST ennuyeux, car je calais sans cesse la voiture parce que je relâchais l'embrayage sans que la voiture ne bouge. Pire encore, j'ai ensuite commencé à la faire surrégime pour empêcher la voiture de caler et j'obtiens alors un démarrage saccadé qui me donne l'impression de n'avoir jamais conduit d'embrayage auparavant.

Ugh !

Je lève maintenant simplement le pied de la pédale de frein pendant une à deux secondes avant d'avoir besoin de partir (si je peux voir le feu de la circulation transversale) pour désactiver l'aide au démarrage en côte, afin de ne pas avoir l'air d'un parfait imbécile en démarrant en première.

La voiture a un frein à main manuel, je n'ai pas besoin de l'aide au démarrage en côte ! Considérez-moi comme une personne qui aimerait un bouton de "désactivation" sur cette fonction. Ou au moins, un réglage pour qu'une forte pression sur le frein l'active, plutôt que son état actuel de ne pas savoir ce qui l'active.

#28 ·
Il semble que la plupart des gens ici soient très expérimentés, mais en tant que personne qui a décidé que la meilleure façon d'apprendre à conduire avec un levier de vitesse était d'acheter mon Spider et de le ramener à la maison, je ne suis pas non plus un grand fan de cette fonctionnalité. Mon principal problème, comme d'autres l'ont mentionné, est l'incohérence. Cela m'oblige à enlever mon pied du frein pour voir ce qui se passe. S'il me semble qu'il commence à rouler, alors je démarre et sinon, j'attends qu'il se désengage. Je sais que la Mini de mes amis était configurée de manière à ce que, une fois l'embrayage enclenché, les freins soient relâchés au lieu de la minuterie que notre voiture a, je préférerais de loin cela.

#35 ·
Je sais que la Mini de mes potes était configurée de manière à ce que, une fois l'embrayage enclenché, les freins soient relâchés au lieu de la minuterie que notre voiture a, je préférerais de loin cela.
Ceci ^^^, ou donnez-moi un interrupteur marche-arrêt. Je pourrais me passer de cette fonctionnalité. Steve.

#29 ·
J'ai trouvé cela un peu étrange au début, mais je trouve maintenant que c'est une fonctionnalité utile. Tout d'abord, cela signifie que je n'ai pas besoin d'utiliser autant le frein à main. La plupart des 'démarrages en côte' ne sont pas du genre course, et un démarrage en douceur est tout ce qui est nécessaire. Il reste allumé pendant deux secondes, il est donc facile d'obtenir le point de prise/maintien avec l'embrayage dans ce laps de temps.

De plus, vos feux stop sont allumés, alors qu'ils sont éteints avec le frein à main. C'est peut-être une petite chose pour certains, mais aux États-Unis, une voiture dans la circulation sans feux stop est une voiture en mouvement (non stationnaire) car la grande majorité sont automatiques.

#30 ·
Je suis d'accord avec ceux qui aiment l'aide au démarrage en côte. J'ai beaucoup d'expérience en matière de conduite avec un embrayage - j'ai obtenu mon permis en Europe et j'y ai vécu la moitié de ma vie. Je fais aussi régulièrement de la moto.

Seattle est pleine de collines escarpées et j'habite sur une colline escarpée. J'ai vraiment apprécié l'aide au démarrage en côte. Ce qui est étrange, c'est que je ne la trouve pas du tout incohérente - en fait, elle est très cohérente et semble tenir juste le bon laps de temps. Peut-être que je suis juste un changement de vitesse lent :) Et peut-être que cela fonctionne mieux sur les pentes raides que sur les pentes douces...

#31 ·
Cela m'a aussi surpris. Cela ne me dérange pas du tout. J'allais utiliser le frein à main pour maintenir la voiture quand j'ai réalisé qu'il était là.
Je considère cela comme un "launch control pour les pauvres". ��
Cordialement
Pete

#32 ·
Le jury ne s'est pas encore prononcé sur la question de savoir si je vais m'y habituer. Je n'en savais rien avant de voir ce message. Il en est fait mention dans le manuel de la Fiat 500. Je n'ai pas essayé de le désactiver ni même de le chercher, mais si quelqu'un le fait, tenez-nous au courant.

Désactivation/Activation du HSA

Si vous souhaitez activer ou désactiver le système HSA, cela peut se faire à l'aide des fonctions programmables par le client dans le Centre d'information électronique du véhicule (EVIC). Reportez-vous à la section « Centre d'information électronique du véhicule (EVIC) » dans « Comprendre votre tableau de bord » pour plus d'informations.

#33 ·
Je suis aussi du côté "j'aime". Je l'avais dans ma précédente MINI et j'ai vraiment commencé à l'aimer beaucoup. Il m'a fallu un certain temps avant de réaliser que la 124 l'avait aussi (probablement tellement habitué), mais agréablement surpris quand je l'ai découvert. Cela fonctionne assez régulièrement pour moi.
Je n'utilise jamais le frein à main, ce serait quelque chose dont je serais heureux si cela pouvait être supprimé parce que cela ne fait que prendre de la place dans ma voiture...