Le Chipbox de Seletron est un simple ajout de puissance. Sur le 124, il se connecte au capteur de pression absolue de suralimentation (Bosch 281002996, PREX1), au capteur de pression du collecteur d'admission (Bosch 281006028, PREX2) et à la soupape de décharge (vanne Pierburg). Le boîtier intercepte les données de ces capteurs et les manipule pour produire plus de puissance.
J'ai envoyé un e-mail à Seletron pour leur demander plus d'informations sur le fonctionnement du boîtier et j'ai reçu cette réponse :
Sur la base de cette explication de très haut niveau, je suppose qu'il se contente d'introduire plus d'air dans le moteur et laisse les ajustements de la boucle fermée intégrée de l'ECU.
Il est amusant de constater que l'emballage proclame fièrement qu'il est fabriqué en Italie, mais le Chipbox lui-même arbore une marque China Export.

Les instructions d'installation sont un peu simplistes. Plus de détails auraient été appréciés, mais j'ai résolu ce problème pour vous tous avec la vidéo ci-dessus. Dans l'ensemble, l'installation a été facile. Cela a pris environ 30 à 45 minutes, dont la plupart ont été consacrées à l'accès au capteur de pression de suralimentation.

La bonne nouvelle, c'est que cela a fait une différence mesurable en termes d'accélération. J'ai capturé les temps de 40 à 60 mph, de 60 à 80 mph et de 80 à 100 mph en 4e vitesse. Cela a permis une bonne couverture de la plage de régimes de 2400 tr/min à la zone rouge. Résultats affichés ci-dessous… Il a donné une augmentation moyenne de 17 % en haut de gamme, ce qui, si l'on extrapole à partir de la puissance d'usine de 160 ch, nous donne ~187 ch. Pas mal pour quelques centaines de dollars et 30 minutes de travail.