Fiat 124 Spider Forum banner

Installation et test de ChipBox

1 reading
34K views 62 replies 21 participants last post by  DiCelloPiano  
#1 ·

Le Chipbox de Seletron est un simple ajout de puissance. Sur le 124, il se connecte au capteur de pression absolue de suralimentation (Bosch 281002996, PREX1), au capteur de pression du collecteur d'admission (Bosch 281006028, PREX2) et à la soupape de décharge (vanne Pierburg). Le boîtier intercepte les données de ces capteurs et les manipule pour produire plus de puissance.

J'ai envoyé un e-mail à Seletron pour leur demander plus d'informations sur le fonctionnement du boîtier et j'ai reçu cette réponse :
La correction du carburant est une conséquence de la manipulation des signaux de pression d'air Prex1 et Prex2 et de la vanne pierburg.
En laissant entrer plus d'air à l'intérieur de la chambre de combustion, la quantité de carburant doit également augmenter afin de maintenir un rapport air-carburant optimal (le capteur lambda informera l'ECU qu'il doit compenser).
De plus, le calage de l'allumage est également ajusté par l'ECU pour éviter les ratés d'allumage et, encore une fois, s'assurer que la combustion est complète.
Sur la base de cette explication de très haut niveau, je suppose qu'il se contente d'introduire plus d'air dans le moteur et laisse les ajustements de la boucle fermée intégrée de l'ECU.

Il est amusant de constater que l'emballage proclame fièrement qu'il est fabriqué en Italie, mais le Chipbox lui-même arbore une marque China Export.
Image

Les instructions d'installation sont un peu simplistes. Plus de détails auraient été appréciés, mais j'ai résolu ce problème pour vous tous avec la vidéo ci-dessus. Dans l'ensemble, l'installation a été facile. Cela a pris environ 30 à 45 minutes, dont la plupart ont été consacrées à l'accès au capteur de pression de suralimentation.
Image

La bonne nouvelle, c'est que cela a fait une différence mesurable en termes d'accélération. J'ai capturé les temps de 40 à 60 mph, de 60 à 80 mph et de 80 à 100 mph en 4e vitesse. Cela a permis une bonne couverture de la plage de régimes de 2400 tr/min à la zone rouge. Résultats affichés ci-dessous… Il a donné une augmentation moyenne de 17 % en haut de gamme, ce qui, si l'on extrapole à partir de la puissance d'usine de 160 ch, nous donne ~187 ch. Pas mal pour quelques centaines de dollars et 30 minutes de travail.
Image

Image

Image

#2 ·
Très bien ! Oui, ils sont vraiment superbes en termes de rapport qualité-prix. Excellente explication également.

Mon 40-60 en 4ème est de 3,7 avec mes mods actuels, donc ces boîtiers vous emmènent essentiellement en phase 1 pour très peu de frais.

Vous devriez faire 25-62 en 2ème si vous avez une boîte automatique, car certaines personnes ici ont posté leurs temps pour cette course pour p1 et p2, ce qui vous donnera quelque chose à comparer.

• Like
Reactions: ButWhatDoIKnow
#3 ·
Mon 40-60 en 4ème est de 3,7 avec mes mods actuels, donc ces boîtiers vous emmènent essentiellement en phase 1 pour très peu de frais
C'est bon à savoir. Le seul autre mod que j'ai est l'échappement arrière ouvert d'AutoRicambi, ce qui, je doute, ne fait pas grand-chose pour les performances. C'est plus un mod sonore ;)

#4 ·

Le Chipbox de Seletron est un simple ajout de puissance. Sur le 124, il se connecte au capteur de pression absolue de suralimentation (Bosch 281002996, PREX1), au capteur de pression du collecteur d'admission (Bosch 281006028, PREX2) et à la soupape de décharge (vanne Pierburg). Le boîtier intercepte les données de ces capteurs et les manipule pour produire plus de puissance.

J'ai envoyé un e-mail à Seletron pour leur demander plus d'informations sur le fonctionnement du boîtier et j'ai reçu cette réponse :

Sur la base de cette explication de très haut niveau, je suppose qu'il se contente de pousser plus d'air dans le moteur et de laisser la boucle fermée intégrée de l'ECU effectuer les ajustements.

Il est amusant de constater que l'emballage vante fièrement qu'il est fabriqué en Italie, mais que le Chipbox lui-même arbore une marque d'exportation chinoise.
Image

Les instructions d'installation sont un peu simplistes. Plus de détails auraient été appréciés, mais j'ai résolu ce problème pour vous tous avec la vidéo ci-dessus. Dans l'ensemble, l'installation a été facile. Cela a pris environ 30 à 45 minutes, dont la plupart ont été consacrées à l'accès au capteur de pression de suralimentation.
Image

La bonne nouvelle, c'est que cela a fait une différence mesurable en termes d'accélération. J'ai capturé les temps de 40 à 60 mph, de 60 à 80 mph et de 80 à 100 mph en 4e vitesse. Cela a permis une bonne couverture de la plage de régime de 2400 tr/min à la zone rouge. Résultats affichés ci-dessous… Il a enregistré une augmentation moyenne de 17 % à l'extrémité supérieure, ce qui, si l'on extrapole de la puissance d'usine de 160 ch, nous donne ~187 ch. Pas mal pour quelques centaines de dollars et 30 minutes de travail.
Image

Image

Image
C'est une bonne critique. Bien joué. Et je vois que vous avez trouvé mon itinéraire de thérapie en scooter du week-end !

#8 ·
Excellent avis sur le Chipbox. Auto Ricambi vend ces produits depuis un certain temps maintenant et a reçu de nombreux commentaires positifs à leur sujet. Pour le prix, c'est un bon moyen d'obtenir un gain de performances sans les tracas du réglage flash.

Ajoutez le Pedal Booster et les choses deviennent encore meilleures d'un point de vue amusant. Ces deux produits fonctionnent vraiment bien ensemble pour rendre la voiture plus amusante.

Si vous cherchez à gagner des dixièmes de seconde sur vos temps, optez pour le réglage flash. Si vous voulez juste vous amuser davantage à conduire votre Spider sans les tracas et à moindre coût, cette solution Seletron est la voie à suivre.

• Like
Reactions: DanB
#10 ·
Super vidéo ! Très utile pour voir comment accéder facilement au capteur inférieur. Petite bosse sympa !

• Like
#16 ·
  • Like
#14 ·
Cette critique de produit établit vraiment la norme d'excellence ici. J'ai obtenu les visuels, les commentaires du fabricant et, surtout, les données quantitatives AVEC les tests de base. Les gens devraient en prendre note. Il n'y a aucune raison de gonfler un produit à moins de pouvoir produire quelque chose comme ça. Très impressionnant.

#17 ·
@DanB - Super critique ! Je suis également un heureux propriétaire de ChipBox. L'avez-vous ouvert et joué avec les 2 molettes pour l'affiner davantage ? Je suis assez satisfait du réglage par défaut, je n'y ai donc pas touché, mais je pourrais avoir envie de le faire si je m'ennuie.

#19 ·

Le Chipbox de Seletron est un simple ajout de puissance. Sur la 124, il se connecte au capteur de pression absolue de suralimentation (Bosch 281002996, PREX1), au capteur de pression du collecteur d'admission (Bosch 281006028, PREX2) et à la électrovanne de la wastegate (vanne Pierburg). Le boîtier intercepte les données de ces capteurs et les manipule pour produire plus de puissance.

Sur la base de cette explication de très haut niveau, je suppose qu'il se contente d'injecter plus d'air dans le moteur et laisse la boucle de rétroaction fermée intégrée de l'ECU effectuer les ajustements.

Il est amusant de constater que l'emballage vante fièrement qu'il est fabriqué en Italie, mais le Chipbox lui-même arbore une marque d'exportation chinoise.
Image

Image

La bonne nouvelle, c'est qu'il a fait une différence mesurable en termes d'accélération. J'ai capturé les temps de 40 à 60 mph, de 60 à 80 mph et de 80 à 100 mph en 4e vitesse. Cela a permis une bonne couverture de la plage de régimes de 2400 tr/min à la zone rouge. Résultats affichés ci-dessous… Il a enregistré une augmentation moyenne de 17 % en haut de gamme, ce qui, si l'on extrapole de la puissance d'usine de 160 ch, nous donne ~187 ch. Pas mal pour quelques centaines de dollars et 30 minutes de travail.
Image

Image

Image
Je voulais juste dire merci pour la vidéo d'installation. Enlever le pneu et la jupe de puits fait toute la différence du monde lorsqu'il s'agit de connecter PREX1 ! Mes "crochets à viande grasse" vous remercient ! 🤣

J'adore aussi le Chip Box. Rend une voiture déjà amusante encore plus amusante.

Chris

#20 ·
Je voulais juste dire merci pour la vidéo d'installation. Enlever le pneu et le cache de roue fait toute la différence du monde lorsqu'il s'agit de connecter PREX1 ! Mes "crochets à viande gras" vous remercient ! 🤣

J'adore aussi le Chip Box. Rend une voiture déjà amusante encore plus géniale.

Chris
Abandonner l'installation de PREX1 et payer 100 $ à un garage local pour tout installer, attacher proprement les fils avec des colliers de serrage et monter le ChipBox a été le meilleur argent que j'ai dépensé. Essayer de le faire moi-même m'a mis dans une rage qui ne peut pas être mesurée en termes d'argent.

#21 ·
Normalement, je serais pareil. Mais avec le pneu et la jupe enlevés, j'ai fait ça en moins d'une heure du début à la fin. Et croyez-moi, je suis aussi loin d'un mécanicien que possible. Prochaine étape, la soupape de dérivation.....

#26 ·
Super critique, c'est sûr !

Y a-t-il une raison de dépenser plus pour le Chipbox Connect, la version Bluetooth ? Ou est-ce plutôt une chose à configurer et à oublier ?
La version bluetooth est idéale pour se connecter à l'application et vous pouvez l'activer ou la désactiver ou ajuster les paramètres à la volée assez facilement. Personnellement, si vous n'avez pas l'intention de jouer avec une fois installé, la version non-bluetooth est excellente et vous pouvez économiser quelques $$.

#25 ·
Super critique ! Question cependant, car j'apprends à connaître les voitures et la puissance (un monde que je n'avais pas envisagé auparavant) -

J'ai dit à ma femme hier soir que je ne veux pas nécessairement aller plus vite (historique des excès de vitesse), je veux juste aller vite...plus vite. On dirait que le ChipBox est une option pour cela ?

J'ai une Lusso automatique 2107 (14 000 miles), sans aucune autre modification.

Merci pour vos commentaires !

#28 ·
Super critique ! Question cependant, alors que je m'informe sur les voitures et la puissance (un monde que je n'avais pas envisagé auparavant) -

J'ai dit à ma femme hier soir que je ne veux pas nécessairement aller plus vite (historique de contraventions pour excès de vitesse), je veux juste aller vite...plus vite. La ChipBox semble-t-elle être une option pour cela ?
Cela vous amènera certainement plus rapidement à la limite de vitesse. C'est à vous de voir de combien vous voulez dépasser :D

#39 ·
J'ai un Chipbox sur lequel je prévois d'obtenir des données de dyno dès que je trouverai un sujet de test volontaire localement. Je veux comparer directement mon Tork Tuned Spider à un Chipbox Spider. Ma théorie est que le Chipbox représente 80 % de l'amélioration pour la moitié du prix (presque).

• Like
Reactions: AnneNC
#40 ·
J'ai un Chipbox sur lequel je prévois d'obtenir des données de dyno dès que je trouverai un sujet de test volontaire localement. Je veux comparer directement mon Tork Tuned Spider à un Chipbox Spider. Ma théorie est que le Chipbox représente 80 % de l'amélioration pour la moitié du prix (presque).
Pourriez-vous me dire la différence entre un ChipBox et quelque chose comme l'installation du tube intermédiaire GoodWin High Flow et de l'échappement double (ou toute autre marque similaire) ? Fonctionnent-ils indépendamment, vaut-il la peine d'installer les deux ? Ou installe-t-on généralement l'un ou l'autre ?

Je ne vais pas faire de course sur circuit ou quoi que ce soit. Ma Lusso 2017 est une voiture de tous les jours. Je suis intrigué par le fait d'accélérer plus vite et, dans une certaine mesure, d'avoir ce grondement de roadster bruyant.

Merci pour vos éclaircissements !

#44 ·
Petite pensée, comment les bobines et les bougies d'usine tiennent-elles le coup avec ces modifications ? S'agit-il d'une modification suffisamment légère pour ne pas avoir à remplacer ces composants afin d'éviter les ratés ?

#45 ·
Petite réflexion, comment les bobines et les bougies d'usine tiennent-elles avec ces modifications ? S'agit-il d'une modification suffisamment légère pour ne pas avoir à remplacer ces composants afin d'éviter les ratés d'allumage ?
Aucun problème avec mes bobines d'usine jusqu'à présent. Toujours peu de kilomètres, cependant. Quand il sera temps de remplacer les bougies, je remplacerai cependant les bobines par des bobines 4C.

#47 ·
Donc, en examinant tout cela - en particulier les connexions des capteurs - apparemment, ces boîtiers fonctionnent en augmentant la pression de suralimentation dans un certain nombre de circonstances, auquel point le logiciel de l'ECU d'origine réagit en modifiant l'alimentation et le calage, et (vraisemblablement) en protégeant le moteur contre les mauvaises choses comme le cliquetis. Quelle quantité de suralimentation supplémentaire est généralement créée, au-delà des paramètres normaux ? Mes bielles et roulements qui espèrent parcourir 150 000 miles veulent savoir.

#52 ·
DanB, j'ai remarqué que le boîtier de puces a 2 connecteurs en Y, qu'en est-il de la connexion de l'arbre à cames qui se trouve à l'arrière du moteur et avec laquelle personne n'aime s'embêter ? J'ai le piggyback EC lite et il a 3 connecteurs en Y. Je me demande donc combien de ch donne le Chip Box par rapport au piggyback EC.
Je vous le dis, c'est un peu chiant de faire la connexion de l'arbre à cames, mais faisable. LOL

#55 ·
DanB, j'ai remarqué que le boîtier de puce a 2 connecteurs en Y, qu'en est-il de la connexion de came qui est à l'arrière du moteur et avec laquelle personne n'aime bricoler ? J'ai le piggyback EC lite et il a 3 connecteurs en Y. Je me demande donc combien de CV le Chip Box donne par rapport au piggyback EC.
Je vous le dis, c'est un peu chiant de faire la connexion de came, mais faisable. LOL
Le Chipbox ne se connecte pas au capteur d'arbre à cames. J'ai constaté une amélioration d'environ 16 % avec le Chipbox, ce qui m'a semblé plutôt correct pour le prix et la facilité d'installation. Je ne sais pas si les autres piggybacks seraient meilleurs ou non.

#59 ·
*Seulement 10 ch de plus et 18 livres-pieds de couple ? D'après les chiffres des tests d'accélération, j'aurais pensé que c'était plus que ça. Cela a-t-il été testé avec le réglage d'origine ? Ce serait formidable de voir ce qu'il peut faire lorsqu'il est un peu plus poussé. J'envisage sérieusement d'acheter ce truc...

#63 ·
*Seulement 10 ch de plus et 18 livres de couple ? D'après les chiffres des tests d'accélération, j'aurais pensé que c'était plus que ça. Cela a-t-il été testé avec le réglage d'origine ? Ce serait formidable de voir ce qu'il peut faire lorsqu'il est un peu plus poussé. J'envisage sérieusement d'acheter ce truc...
Peut-être est-ce la raison pour laquelle les chiffres du Dyno sont bizarres ? https://www.124spider.org/threads/tuned-124-on-the-dyno.23034/

#60 ·
J'adore mon ChipBox. On a vraiment l'impression qu'il ajoute plus de 10 ch. Il a également un réel impact sur le rendement énergétique. Ils ont récemment effectué une mise à jour logicielle pour leur application Android. Cela a rompu la connectivité pour moi :( Je dois faire d'autres tests pour voir si je peux le réparer.